Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Allaitement maternel : préserver sa poitrine

allaitement

© Nick Thompson - iStockphoto

Pour réussir l’allaitement au sein et le poursuivre le plus longtemps possible, il est capital d’entretenir ses seins afin d’éviter gerçures ou crevasses. Quelques conseils pour vous y aider…
  1. 1. Soyez patiente et calme
  2. 2. Apprenez à allaiter
  3. 3. Prenez soin de vous et reposez-vous
  4. 4. Soignez vos seins
  5. 5. Faites en sevrage en douceur

En premier lieu, il faut savoir que toutes les femmes ont, potentiellement, la capacité de fournir du lait quotidien à leur bébé et cette disposition n'a rien à voir avec la taille des seins. Ce sont les alvéoles des glandes mammaires qui produisent le lait et physiologiquement tous les seins en sont pourvus. En deuxième lieu, il n'y a pas de mauvais lait ou de lait peu nutritif, chaque femme fabrique le lait dont son enfant a besoin. Il s’agit d’un processus organique et métabolique et la nature fait bien les choses.

Pour allaiter sereinement, suivez ces conseils de base.

1. Soyez patiente et calme

L’allaitement est un moyen naturel de nourrir son enfant, mais il faudra un peu de temps pour sa mise en place autant pour l'enfant que pour vous.

2. Apprenez à allaiter

N'hésitez pas à vous faire aider si vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre enfant, à commencer lors votre séjour à la maternité… Posez des questions au personnel soignant sans pudeur. Demandez leur quelle position adoptée pour préserver votre poitrine et votre nuque. Une bonne position pendant les tétées est très importante dans la réussite de l’allaitement au sein. Le bébé se sentira mieux bien calé contre vous. Vous partagerez avec votre bébé ce moment magique dans le confort et le calme. Pensez à vous isoler pour être en communion parfaite avec lui.

3. Prenez soin de vous et reposez-vous

Allaiter son bébé demande beaucoup d’énergie, il est nécessaire de vous alimenter de manière équilibrée, de boire une quantité minimum de 2 litres d'eau par jour et de vous reposer suffisamment. Profitez des siestes de bébé pour faire de même.

4. Soignez vos seins

C'est une évidence, les seins nécessitent des soins préventifs et spécifiques pour éviter des affections comme les gerçures ou les crevasses. Dans un premier temps, portez un soutien-gorge d'allaitement pour bien maintenir vos seins. Après chaque tétée, nettoyez les mamelons à l'eau tiède, séchez-les soigneusement et placez des coussinets qui absorberont les fuites de lait. N'hésitez pas à les changer régulièrement si vos montées de lait sont importantes. Vos seins doivent être le plus souvent possible au sec pour éviter les irritations causées par l’humidité.

5. Faites en sevrage en douceur

Sevrer trop brutalement votre bébé risque de le désorienter mais aussi de transformer votre poitrine pulpeuse en deux « poches vides ». Stopper les montées de lait rapidement traumatise les tissus. Il est fort probable que vos seins garde des traces des crevasses et vergetures. L’application d’une crème hydratante est fortement recommandée.