Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Engorgement

Pourriez-vous me donner, s’il vous plaît, un peu plus de détails sur l’engorgement ?

En fait c’est un problème qui peut arriver, le plus souvent, au début de l’allaitement, lors des premières semaines. L’engorgement se manifeste par des seins qui augmentent de volume, deviennent tendus et douloureux. Les nouveau-nés ne tètent en effet pas encore très fort au début, il se peut donc que les seins de la maman ne soient pas bien vidés, d’où leur engorgement.
Pour éviter l’engorgement, le mieux est de faire téter le nouveau-né immédiatement après sa naissance et aussi souvent qu’il le veut durant les premières semaines.

Tire-lait

Le tire-lait manuel, est-il vraiment efficace par rapport au tire-lait électrique ?

C’est vrai que le tire-lait électrique soit plus rapide que le tire-lait manuel mais ce dernier présente également de nombreux avantages (discret et utilisable n’importe quand et n’importe où puisqu’il n’exige aucune prise électrique). Cependant, il peut être très fatigant car comme son nom l’indique, il doit être actionné manuellement.

Soutien-gorge d'allaitement

Comment choisir son soutien-gorge d’allaitement ?

Bonne question ! Il faut surtout opter pour la bonne taille et prévoir une taille de bonnet supplémentaire car la taille des seins augmente et/ou évolue pendant l’allaitement. Faire l’achat avant le septième et le huitième mois est un peu inapproprié parce que la poitrine n’a pas encore cessé de se développer. Misez également pour les soutiens-gorge d’allaitement de matière extensible.

Conservation du lait maternel

Peut-on conserver le lait maternel ?

Bien entendu. Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur à 4°C pendant 4 jours. Il peut aussi être mis dans le congélateur, et peut être ainsi conservé durant 3 mois. Mais n’oubliez pas qu'avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur, le lait doit être d’abord refroidi en passant le récipient sous l’eau froide.

Allaitement et jumeaux

Est-il possible d’opter pour l’allaitement au sein lorsqu’on a des jumeaux ?

Oui c’est possible mais avec beaucoup d’organisation. Vous avez trois options, l’allaitement maternel simultané, l’allaitement maternel en décalé, et l’allaitement mixte.
La première vous offre l’avantage de mieux favoriser la production de lait et de passer moins de temps à allaiter puisque son principe est d’allaiter deux bébés en même temps.
La deuxième vous évite la fatigue et vous donne également l’occasion d’entretenir un moment privilégié avec chacun des bébés. De plus, dans la plupart des cas, les deux bébés n’ont pas le même rythme de tétées.
La troisième est la méthode la plus utilisée : les bébés pourront d’une part profiter des bienfaits du lait maternel, d’autre part la maman peut se reposer lorsqu’une tierce personne donne le biberon.

Montée de lait

Bonjour ! Voici ma question : Qu’est-ce qu’on peut faire pour que la montée de lait se passe mieux ?

La montée de lait peut s’avérer douloureuse, cela est dû à la tension des seins. La douleur peut cependant être soulagée par l’application du froid sur les seins entre deux tétées (exemple : une poche réfrigérée). Prendre une douche chaude juste avant l’éjection de lait peut également être efficace. Sinon vous pouvez toujours prendre un antalgique (paracétamol) après la tétée mais seulement après l’accord d’un médecin.
Quant à la tension des seins, soulagez-la par des tétées plus fréquentes le jour et la nuit. Et en dehors des tétées, essayez également quelques massages aréolaires.

Les aliments à proscrire durant la période d'allaitement

Je vais allaiter mon bébé au sein. Y a-t-il des aliments que je dois éviter de manger ?

La mère peut a priori tout manger, sauf les excitants comme la théine (caféine contenue dans les feuilles de thé) et la caféine (alcaloïde aux propriétés stimulantes qui compose le café et le thé). Le tabac et l’alcool sont également à proscrire.

Les avantages de l'allaitement maternel

Pourrais-je avoir un petit résumé des avantages procurés par l’allaitement maternel afin que je puisse le donner à ma s½ur ? Elle est mère au foyer et va accoucher bientôt, elle peut sans problème allaiter son enfant au sein.

Sécuritaire, toujours à la bonne température, économique et toujours prêt, l’allaitement maternel ne présente que des avantages!
Sécuritaire parce que lait maternel est un aliment naturellement stérile, il ne pose donc aucun problème de conservation.
Toujours à bonne température, c’est-à-dire à celle du corps humain, donc parfait pour bébé.
Économique, c’est-à-dire ne requiert que peu de frais, voire pas du tout, contrairement aux laits infantiles qui coûtent très cher.
Toujours prêt, à n’importe quel moment et où que l’on soit. Il n’exige ni chauffage, ni préparation…
Mais surtout, il apporte tous les nutriments essentiels au développement physique, immunitaire et mental de bébé dès ses premiers jours d'existence.

Particularité du lait maternel

Est-il vrai que par rapport aux laits infantiles, le lait maternel permet, lui, de développer les capacités digestives de bébé ?

C’est exact ! En fait, le goût du lait maternel n’est pas toujours le même, il change suivant les aliments que va manger la maman. Et même au cours d’une même tétée, le goût et la consistance du lait maternel ne restent pas les mêmes. En général, en fin de tétée, il devient plus épais et plus riche en lipides.

Les bienfaits du lait maternel

Bonjour ! Est-ce que vous pouvez donner les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour l’allaitement au sein ? D’ici exactement un mois, je vais accoucher de mon premier enfant et son papa veut que bébé soit allaité de façon naturelle.

Votre mari a raison, si après votre accouchement, il est possible pour vous d’allaiter votre bébé au sein, n’hésitez pas à le faire. Le lait naturel est l’aliment le plus adapté aux différents besoins des nourrissons. D’abord il est non-allergène. Ensuite les anticorps qu’il contient protègent l’enfant des maladies. Enfin, il est naturellement composé d’éléments nutritifs nécessaires au bon développement de bébé. Et il ne faut non plus oublier ceci : le lait maternel est également un aliment d’une grande digestibilité.