Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Lexique

abcès
Il est souvent le résultat d’une infection négligée qui n’a pas été soignée ou ayant dégénérée. Un abcès se traduit généralement par une bosse douloureuse et persistante d'où peut s’écouler un liquide jaunâtre et purulent.
allaitement maternel
Désigne l’alimentation d’un nourrisson par le lait maternel (action d’allaiter au sein). Il présente l’avantage de couvrir tous les besoins essentiels du nourrisson jusqu’à l’âge de 4 mois. Il apporte également à l’enfant une protection anti-infectieuse tout en diminuant les risques d’allergies.
colotsrum
Liquide épais, visqueux, jaunâtre et très nutritif de la première lactation maternelle après l’accouchement. Il contient de grandes quantités d’anticorps et de facteurs de croissance. Au bout de quelques jours, la sécrétion de colostrum est remplacée par la sécrétion de lait.
coussin d'allaitement
Désigne un coussin long et cylindrique d’environ 160 à 180 cm se présentant sous la forme d’un croissant que la mère peut enrouler autour d’elle pendant la tétée. Il est utilisé pour le bon positionnement de bébé lors de l’allaitement tout en laissant les mains libres à la maman.
coussinets d’allaitement
Ils ont été conçus pour recueillir les écoulements légers de lait et existent en modèles jetables et lavables. Les coussinets d’allaitement jetables sont très pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’entretien. Pour éviter les gerçures, ce type d’accessoire doit être changé le plus souvent possible pour garder les tétons secs.
engorgement
Quand le canal lactifère est bloqué ou quand le lait ne parvient plus à sortir et à s’écouler du mamelon, on parle d’engorgement. Une congestion se crée alors à l’intérieur du canal occasionnant des petites bosses dures et douloureuses au toucher. L’engorgement est généralement causé par un sein qui est resté longtemps trop plein ou comprimé par un soutien gorge.
gerçures
Causées par une mauvaise posture de la bouche de bébé, les gerçures ou les crevasses se situent principalement sur le mamelon et sur l’auréole, entraînant des rougeurs et des fissures très douloureuses pour la mère qui allaite mais sans danger pour le bébé.
lactation
Désigne la fabrication du lait par le sein ou la production de lait par les glandes mammaires. Elle est préparée tout le long de la grossesse et trouve son plein épanouissement dans les semaines qui suivent l’accouchement.
lait de transition
Le lait augmente en quantité et change d’aspect et de composition durant les deux premières semaines après l’accouchement. Au cours de cette période, les seins peuvent être durs et lourds à cause de la montée du lait. En effet, le taux de sucre et de graisse contenu dans le lait de transition augmente petit à petit alors que sa teneur en immunoglobulines et en protéines diminue.
lait maternel
Lait naturel produit par les glandes mammaires des femmes après l’accouchement permettant de nourrir le nouveau-né. Il contient tous les nutriments essentiels au bon développement du bébé et sa composition se modifie au cours du temps pour s’adapter à l’âge du nourrisson et à ses réels besoins.
lait mature
Comme le lait de vache, le lait mature a un aspect dilué et aqueux. Il contient tous les nutriments nécessaires pour le bon développement et la croissance de bébé (lactose, sucre, protéines, vitamines, sels minéraux, eau). Il est également riche en graisse dont la teneur augmente du début à la fin d’une tétée.
sevrage
Désigne l’arrêt progressif de l’allaitement au sein ou la suppression du lait comme nourriture unique dans l’alimentation d’un bébé. L’enfant devra se déshabituer du lait maternel pour s’accoutumer au lait artificiel du biberon. Généralement, un bébé ne doit pas commencer son sevrage avant ses trois mois.
soutiens-gorge d’allaitement
Spécialement adaptés pour la mère qui allaite, ils offrent un bon maintien des seins volumineux remplis de lait. Chaque bonnet est équipé d’un système de fermeture par clip qui s’ouvre et se referme par devant. Cela permet à la maman de garder le soutien-gorge et de ne libérer qu’un seul sein à la fois.
tire-lait
Appareil manuel ou électrique, utilisé pour aspirer ou récupérer le lait du sein. Il est surtout utile pour alléger le volume des seins en cas de surplus de lait, et ce, afin d’éviter un engorgement ou un abcès. Le lait tiré peut également être donné au biberon par le papa ou une autre personne durant la période de sevrage.
vergeture
Fine strie ayant un aspect cicatriciel dû à une perte d’élasticité de la peau et apparaissant souvent après une perte de poids. Les vergetures peuvent apparaître sur les seins de la mère qui allaite si celle-ci ne les entretient pas comme il faut (ex. : application de crème hydratante ou anti-vergeture).