Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

Maternité : les secrets de l’attachement entre la mère et l’enfant

Parue dans la revue Frontiers in Psychology, une récente recherche internationale a permis de prouver l’existence d’un lien entre l’odeur de l’enfant et le plaisir de la mère au niveau des réseaux neuronaux. Pour expliquer les bases biologiques des fonctions maternelles, les scientifiques parlent des effets des modifications hormonales de la maternité sur le circuit de la récompense de la mère. Ils prouvent également que le fait de tenir un enfant dans les bras crée un attachement entre la mère et l’enfant.

Des signaux de communication

Parmi les auteurs de l’étude, Johannes Frasnelli, chercheur postdoctoral et chargé de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal fait état d’importants signaux chimiques olfactifs de communication entre la mère et le bébé. Cette expérience a également permis de prouver l’existence de signaux chimio-sensoriels sur le lien mère-enfant.

Une récompense

Durant l’expérience, les chercheurs ont observé deux groupes de 15 femmes non –fumeuses composées de mamans et de jeunes femmes qui n’ont pas encore goûté à la maternité. Lors du passage au test d’imagerie cérébrale, elles ont été soumises à des odeurs de bébés étrangers et l’intensité de la réaction a été la même chez les deux groupes.

Pour ce qui est de l’activation du système dopaminergique du cerveau, les mères semblent plus réactives que les femmes qui n’ont pas d’enfant. D’après les explications des scientifiques, le cerveau possède une zone dédiée à l’apprentissage par récompense, un circuit qui intervient dans le désir des aliments et la dépendance aux substances narcotiques. En effet, ce circuit répond uniquement aux odeurs associées aux récompenses de type nourriture ou satisfaction de désir.

En conclusion, l’odeur du nouveau-né est importante dans la mise en place de liens affectifs, l’éveil des soins maternels comme l’allaitement et la protection de bébé.