Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

Allaiter : et si le geste était payant ?

‘L’allaitement n’est pas gratuit, il l’est si seulement le temps d’une femme ne vaut rien.’ C’est qu’Hanna Rosin, contributrice de Slate a affirmé dans la revue The Atlantic. Justement, des chercheurs britanniques ont fait une étude sur le prix du temps des femmes qui allaitent. Ces chercheurs ont même tenu à payer les femmes sur qui, ils ont fait l’expérience. Sur une période de 6 mois, chaque femme recevait 200 livres sterling soit environ 240 euros. Si l’expérience est concluante, ils comptent bien persuader le gouvernement à étendre le programme dans tout le pays.

L’objectif de cette expérience est d’en finir avec les préjugés de l’allaitement dans la communauté. Les femmes qui allaitent devraient percevoir de l’aide afin qu’elles soient plus motivées. L’allaitement maternel permet en effet d’immuniser l’enfant par rapport à de nombreuses infections et de maladies mais comme le geste fait polémique dans la société, peu de femmes s’y laissent séduire. Toutefois, ce n’est pas encore une priorité car beaucoup de foyers estiment que de telle aide pourrait servir à autre chose comme par exemple à payer la garde de l’enfant.

Pour une femme qui ne bénéficie pas de soutien social avec ses enfants (une mère célibataire par exemple), de telle aide serait la bienvenue car les heures de repos pour l’allaitement seront payées à 200 livres. De quoi être sereine jusqu’à 6 mois. Mais ces 200 livres pourraient servir également à aider les parents à se procurer du lait maternisé car ils n’ont pas le temps d’allaiter au travail. Payer les femmes pour qu’elles allaitent n’est pas une priorité, l’argent peut servir à autre chose. Cependant, ce n’est pas une offre humiliante mais elle doit servir à d’autres causes.