Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Insolite : une nouvelle poupée à allaiter, sujette à polémique

Noël approche à grands pas et les marques de jouet en profitent pour procéder au lancement de leurs nouveaux produits. C’est le cas de la marque espagnole Berjuan Toys qui a mis en vente en Amérique son poupon à allaiter. Il s’agit d’une poupée capable de simuler la succion au contact de la poitrine de l’enfant. Elle est livrée avec une brassière dotée de deux pâquerettes symbolisant les seins et qui sont équipées de capteurs qui enclenchent le mouvement des lèvres de la poupée.

Des réactions à polémique

Pour les journalistes et animateurs américains comme Bill O'Reilly, il s’agit d’un jouet qui porte atteinte à l’enfance des petites filles et « Nous n'avons pas besoin de ça. ». En réaction, Dennis Lewis, représentant aux Etats-Unis de Berjuan Toys revient sur les 40 ans d’expérience de la marque dans la fabrication de poupées qui font pipi, qui marchent ou qui parlent et affirme le soutien d’innombrables organismes de défense de l’allaitement, de mères et d’éducateurs. Selon lui, les critiques viennent surtout des gens qui n’ont pas encore réfléchi à l’utilisation même de la poupée, de ceux qui sont contre l’allaitement maternel et de ceux qui voient à travers le geste un caractère sexuel. Vendues à 89 dollars (environs 70 euros), ces poupées pleurent et font un rot sans devoir être au contact des faux mamelons.

La réaction des revendeurs

Très sensibles à la polémique, les revendeurs américains n’osent pas mettre dans leurs rayons ce nouveau jouet. Pour Dennis Lewis, la vente n’a pas dépassé les 5.000 exemplaires, un fait expliqué par la phobie de l’allaitement, les préjugés et les tabous largement présents dans le pays.