Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

Allaitement maternel : pour un développement psychomoteur parfait !

Une récente recherche de l’Institut National de la Santé et de la recherche Médicale ou Inserm révèle que les enfants nourris au sein présentent de meilleurs développements psychomoteurs comparés à ceux allaités au biberon. Une conclusion qui résulte de dix années d’expériences sur le groupe d’enfant EDEN. En 2003, une équipe de spécialistes de l’Inserm a travaillé en collaboration avec 2000 femmes enceintes pour réussir à étudier les facteurs qui entrent en jeu dans le développement des enfants. Dans cette cohorte, 70% des nourrissons ont été allaités dès la sortie de la maternité, 35% des mères ont gardé l’allaitement maternel à quatre mois. Deux ans après, les parents ont répondu à un questionnaire sur l’acquisition du langage ainsi que le test basé sur les capacités un an après (maintien d’un crayon, autonomie à s’habiller, traçage de cercle, etc.).

Une grande différence

L’expérience a démontré que les enfants allaités étaient nettement plus éveillés : 3,7 mots de plus (sur 100) à 2 ans et développement psychomoteur supérieur à 6,2 points à 3 ans. Parmi les auteurs de l’étude, Barbara Heude insiste sur les progrès des filles d’EDEN. Elle ajoute également que la lecture de petites histoires contribue à améliorer la qualité du développement psychomoteur des enfants. Autant de données considérables qui expliquent les différences de développement cognitif entre des enfants de même âge.

Enfin, les scientifiques confirment que plus l’allaitement dure, plus les enfants sont éveillés car ils bénéficient d’un excellent source d’acides gras (omégas 3 et 6) essentiels pour le développement cérébral.