Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

ALLLaiter : Une nouvelle association pour promouvoir l’allaitement maternel

A Pleurtuit, Emilie Barbet vient de fonder l’association ALLLaiter pour encourager les mères à l’allaitement maternel. Elle a insisté sur les trois ‘L’ pour exprimer son soutien à La Leche League, qui existe depuis 30 ans en France. ALLLaiter sera active dès le 1 er mars et Emilie Barbet s’engage à animer la Maison des associations tous les vendredi premier de chaque mois. Le but est de convaincre les futurs mères et les mères de la région des bienfaits de l’allaitement maternel afin qu’elles nourrissent leurs enfants au sein jusqu’à leurs sixième mois.

Il n’y a pas mieux que le lait maternel pour les nourrissons

Les organisations pour la santé aussi bien au niveau national qu’à l’international sont formelles, le lait maternel est le plus sain des aliments pour les nourrissons jusqu’à six mois où l’allaitement s’accompagne d’une diversification alimentaire spécifique. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a soutenu l’allaitement maternel en 2010, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé en 2009 et le Programme national nutrition santé en 2005. Malgré les campagnes intensives, l’objectif n’est pas de discriminer les femmes qui ne veulent pas allaiter ou celles qui ne le peuvent pas pour éviter de transmettre certaines maladies ou parce que l’enfant est intolérant au lactose.

Avant de fonder l’association ALLLaiter, Emilie Barbet a d’abord suivi une formation de plus d’un an sur l’allaitement maternel pour devenir animatrice de La Leche League. Grâce à son expérience de jeune maman, elle souhaite appuyer activement la dixième recommandation de l’OMS en 2010 qui est d’ « encourager la constitution d’association de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique. »