Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

L’allaitement maternel pour préserver l’environnement

Depuis plusieurs années, le Centre de Santé et de Services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM) multiplie les partenariats avec les organismes travaillant pour la famille afin de promouvoir l’allaitement maternel. Durant ses campagnes de sensibilisation, le CSSSHSM mise essentiellement sur les impacts de l’allaitement aux seins sur la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les atouts écologiques et économiques de cette pratique. En effet, l’allaitement maternel permet d’économiser de 20 à 35 dollars par semaine et la poubelle est nettement moins encombrée parce qu’il n’y a plus de déchets liés aux repas de l’enfant : boîtes de lait maternisé, tétines usagées, biberons et emballages.

L’implication des proches

Même si l’allaitement est un engagement personnel, la famille et les proches sont invités à encourager les mères et les aider à résoudre les complications. C’est ce qui a amené à la création des ateliers Cafés au lait de la Ressource Parent-Ailes qui suivent un programme précis : documentation, écoute, jumelage à des marraines d’allaitement, service 24h/24 des infirmières qui offrent aux mamans des soins, des conseils et des encouragements

Le lait maternel

100% naturel, le lait maternel est l’aliment qui convient le mieux au nouveau-né. D’après les explications de Nicole Neault, infirmière en santé parentale et infantile au CSSSHSM et consultante en allaitement, c’est un mode d’alimentation riche en anticorps indispensables pour lutter contre les maladies courantes et utiles pour la croissance et le développement psychomoteur de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Chez la mère, la réduction des risques de cancer du sein ou des ovaires ainsi que ceux de l’ostéoporose sont les avantages de l’allaitement maternel.