Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

Turquie : ouverture prochaine d’une banque de lait maternel

Le ministère de la santé turque a annoncé durant le mois de février que l’ouverture prochaine d’une banque de lait maternel serait envisageable. Selon le ministre de la santé Mehmet Müezzinoglu, le projet sera bénéfique pour la santé des nouveaux-nés et pour prévenir les risques de décès. En effet, les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à prouver mais beaucoup de mères sont dans l’impossibilité de le faire à cause des problèmes de santé ou autres. Grâce à une banque de lait maternel, tous les bébés pourront profiter du lait maternel même s’ils ne seront pas nourris au sein.

Pour lutter contre la carence en lait maternelle

Le lait maternel est l’aliment le plus sain pour les nourrissons car en plus d’être nutritif, le lait maternel améliore aussi les défenses immunitaires du bébé pour qu’il résiste mieux aux maladies et infections. Toutefois, la carence en lait maternel est souvent constatée chez les bébés malades ou nés prématurément. Pour donner plus de chances à ces enfants, une banque de lait maternel sera en mesure de leur fournir du lait maternel à condition que la mère prouve bien son incapacité à allaiter pour des raisons médicales ou autres. Un bébé ne doit pas être nourri avec deux laits différents et le sexe des bébés de la mère donatrice et de la mère demandeuse doivent être le même. Ces exigences seront respectées par les deux mamans avant la signature de la charte de consentement.

Les identités des donatrices et des demandeuses seront enregistrées et l’identité de la nourricières figurera aussi sur les papiers d’identité du bébé afin d’éviter les problèmes dans le futur comme le problème de la religion. Pour le contrôle, un recensement des bébés allaités sera aussi convenu tous les cinq ans.