Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

Allaitement maternel : techniques pour améliorer la montée de lait

Consultante en lactation IBCLC et animatrice de la Leche League, Carole Hervé nous livre ses secrets pour booster la lactation et rassurer les mamans qui ont opté pour l’allaitement maternel.

L’allaitement à la demande

Suivant la loi de l’offre et de la demande, la quantité du lait s’accroît au fur et à mesure que vous allaitez. Ici, il est conseillé d’oublier les heures de tétée mais de toujours donner le sein à chaque signe d’éveil du bébé. Pour les mamans qui observent un manque chez le nourrisson qui dort beaucoup, qui mouille peu sa couche et qui a du mal à prendre du poids, il est conseillé de le mettre peau à peau pour l’inciter à mieux téter. Dans les cas où les 8 à 12 tétées par 24 heures ne suffisent pas, le tire-lait électrique est une solution temporaire efficace pour stimuler la lactation. Vous pouvez également comprimer doucement le sein du buste vers le mamelon.

La position idéale

Quand le bébé suce le mamelon, cela incite l’organisme à produire les sécrétions hormonales à l’origine de la lactation. Pour encourager bébé à mieux sucer, son corps tout entier doit être tourné vers le sein, pas uniquement sa tête. Les autres problèmes d’allaitement (impatience du bébé, douleurs de la mère, crevasses) seront résolus par les spécialistes en lactation.

Une bulle de sérénité

Pour produire du lait, le corps a besoin d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être. Il est donc conseillé aux entourages de la maman de lui faciliter la vie en valorisant l’allaitement maternel. Pour la maman, il vaut mieux vivre au rythme du bébé et lui faciliter l’accès au sein durant les premières semaines : portage et allaitement en écharpe, berceau installé à côté du lit parental, etc.

Enfin, celles qui ont vraiment du mal à booster leur lactation peuvent avoir recours à des astuces naturelles et efficaces : des plantes à effet galactagogues (fenugrec, galega officinalis, chardon marie, malt, amandes).