Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

La 4ème Journée française de l’allaitement programmée le 30 mars 2012 !

Bonne nouvelle pour les militant(e)s pro-allaitement maternel : la 4ème journée française de l’allaitement (JNA) se tiendra aujourd’hui 30 mars 2012. Financée par le Ministère de la Santé, cette journée est le fruit de la collaboration entre la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) et les spécialistes allaitement des maternités françaises.

Pourquoi une journée de l’allaitement ? La promotion de l’allaitement maternel est une stratégie essentielle du Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, de plus en plus d’études et recherches tendent à conclure que le lait maternel apporte plus de bienfaits que le lait en poudre. Mais l’allaitement n’est toutefois choisi que par une femme sur 2 en France, des efforts restent donc à faire dans ce domaine.

Depuis 2001, notons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux mères d’allaiter le nourrisson exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de sa vie.

Au programme de cette journée du 30 mars 2012 : la sensibilisation des mères de famille à augmenter le taux et la durée de l’allaitement, sachant qu’en 2010, seuls 15% des nourrissons étaient toujours allaités à l’âge de 6 semaines.

Toutefois, l’arrêt de l’allaitement est involontaire dans 20% des cas, il survient lors de la reprise du travail et/ou lié à une médication de la mère, rendant le geste délicat voire déconseillé.

Par ailleurs, cette journée sera l’occasion pour les professionnels de santé d’informer les mères sur les réelles contre-indications de l’allaitement et les inciter à privilégier le plus possible ce mode d’alimentation au cours des 6 premier mois.