Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Actualités

L’allaitement maternel pour des bébés intelligents

Parue dans la revue NeuroImage, une étude des spécialistes de la Brown University des Etats-Unis a prouvé que l’allaitement maternel améliore le processus de développement du cerveau de bébé.

L’expérience

Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont étudié les cas de 133 bébés de 10 mois à 4ans. Afin de faciliter les recherches, les enfants participants ont été séparés en trois groupes : le groupe des bébés nourris au sein durant les trois derniers mois, ceux qui ont eu droit à un allaitement mixte (lait naturel et artificiel) et ceux essentiellement nourris au lait de suite. Durant leur sommeil, la croissance de la substance blanche de leur cerveau a été observée via une forme d’Imagerie à résonance magnétique ou IRM ajustée à leur âge. Dans le système nerveux, il existe une substance blanche responsable de faire le lien entre toutes les parties de la substance grise, place des neurones. En effet, plus elle est développée, plus les connexions cérébrales sont accélérées.

A l’issue de leur recherche, les scientifiques ont constaté que les enfants bénéficiant d’un allaitement maternel exclusif avaient une meilleure croissance de la substance blanche comparée à ceux nourris au sein et au biberon. Ces derniers présentent également des différences par rapport aux enfants qui ont eu droit au lait de synthèse. En tant qu’auteur principal de la recherche, Sean Deoni, professeur assistant en ingénierie à la Brown University confirme qu’il est incroyable d’observer une telle différence (entre 20 à 30%) de développement de la substance blanche chez les tout-petits. A noter que cette amélioration de la croissance de la substance blanche affecte directement les zones cérébrales du langage, de la connaissance et des émotions.