Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le label « Ami des bébés » dans les hôpitaux

Dans les années 90, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ont créé « Ami des bébés », un label dédié aux maternités et aux pôles mère-enfant. De nos jours, la France compte près de vingt établissements hospitaliers labélisés reconnus pour la promotion de l’allaitement maternel.

Les atouts des hôpitaux Amis des bébés en France

Dans ces établissements, les mères assistent à des formations sur les bienfaits du lait maternel pour leurs enfants. Pour les aider à surmonter l’épreuve de la première tétée, elles sont aidées par un personnel qualifié apte à les guider sur le positionnement du bébé par rapport au sein, leur expliquer les raisons de la tétée à la demande, etc. Une fois sortis du milieu hospitalier, les mères et les bébés sont guidés vers des associations de soutien à l’allaitement ou des conseillères en lactation.

Aucune obligation

Même si vous avez choisi d’accoucher dans un hôpital Ami des bébés, vous n’êtes pas obligée d’allaiter le bébé. Dans ce cas, vous aurez droit à des informations sur l’allaitement au biberon (rythmes, besoins de l’enfant, etc.) et des conseils visant à créer une proximité entre la mère et l’enfant.

Une relation « peau à peau »

Durant une heure après son arrivée au monde, un bébé en excellente santé sera mis « peau à peau » contre sa maman. D’après le docteur Marc Pilliot, cette technique aide à créer des liens uniques entre la mère et l’enfant, une façon de marquer la naissance d’une famille. Synonyme de sécurité pour le tout-petit, le « peau à peau » crée des liens psychoaffectifs entre le nouveau-né et ses parents. Pratiquée dans la chambre d’hôpital et à la maison, cette méthode aide à stabiliser la température corporelle du nourrisson, lutter contre les problèmes d’oxygénation et régulariser la glycémie.

Labellisée Ami des bébés en 2000, la maternité du CH de Lons-le-Saunier invite les parents à profiter des aides du personnel pour lutter contre la panique et avoir plus d’autonomie et de confiance en soi.