Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement maternel

Les accessoires de l'allaitement maternel

allaitement

© Nick Thompson - iStockphoto

L’allaitement maternel n'exige pas autant de matériel qu’une alimentation donnée au biberon, mais pour le confort de bébé et le vôtre, prévoyez quelques accessoires d’allaitement…
  1. Le coussin d'allaitement
  2. Le tire-lait
  3. Le soutien-gorge d'allaitement
  4. Les coussinets d'allaitement

Pour votre hygiène et celle du bébé, il est nécessaire d’utiliser différents accessoires comme le coussin d'allaitement pour le bébé, le tire - lait, les coussinets ou encore le soutien-gorge d'allaitement. Pensez à les acheter avant votre départ à la maternité.

Le coussin d'allaitement

Lors de l'allaitement, et lorsque le bébé est très petit, il est souvent difficile de le positionner confortablement bien en face du mamelon. Le coussin d'allaitement offre un confort indéniable, le bébé est bien positionné et la maman est plus décontractée pendant la tétée. En forme de traversin arrondi en demi-lune, il maintient à la bonne hauteur le corps du bébé. La marque Sissel propose différents coussins d’allaitement.

Le tire-lait

Toute maman qui allaite doit se munir d'un tire-lait pour plusieurs raisons. Il permet de tirer le lait maternel qui pourra être donné au biberon par le papa ou une autre personne ou lors de la période de sevrage. Le tire-lait est très utile pour alléger le volume des seins si la montée de lait entre deux tétées est trop importante. Avec le temps, chaque maman apprendra à estimer le surplus de lait qu'il est important de tirer pour éviter un engorgement ou un abcès.

Les tire lait peuvent être manuels ou électriques (tire-lait dBd Remond) et se louer en pharmacie avec une prescription médicale dont le coût sera pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.

Le soutien-gorge d'allaitement

Il est indispensable pour se sentir bien pendant l’allaitement au sein. Le soutien-gorge d’allaitement maintient parfaitement une poitrine volumineuse tout en permettant d'ouvrir les bonnets grâce à des scratchs ou des agrafes. Acheter le soutien-gorge d'allaitement après votre retour de la maternité pour bien définir votre taille de bonnets. N’hésitez pas à le choisir dans un magasin de puériculture pour être conseillée par des vendeuses spécialisées.

Les coussinets d'allaitement

Pour l'hygiène de vos seins et en vue d’éviter les désagréments comme les gerçures ou les crevasses, les coussinets ou coupoles d’allaitement sont très efficaces. Changez-les régulièrement pour que les tétons restent bien au sec.

Pensez à vous habiller avec des vêtements adaptés et confortables qui s'ouvrent facilement vers l'avant comme des chemisiers, des tee-shirts d'allaitement ou des chemises de nuit pour faciliter l’allaitement la nuit.